« Si c’est gratuit, c’est vous le produit » : Un adage vieux comme internet.
Il faut toutefois bien comprendre cet adage pour l'utiliser à bon escient ;)
En effet, les grands groupes ont cherché un modèle économique basé sur la gratuité du service contre la publicité.
Sur ce modèle économique qui se base sur la publicité, vous devenez l'objet de la transaction.
Benjamin Bayard co-fondateur de la quadrature du net : " Le client, c’est le publicitaire, le vendeur est le développeur de l’application, et le produit qu’on vend, c’est vous."
Il faut donc bien comprendre ce que sous-entend cet adage qui s'applique surtout aux GAFA qui cherche à collecter vos données.
Il y a sur internet et dans le monde physique des espaces ou le gratuit est lié à une volonté altruiste, solidaire, charitable...
Comment imaginer que le don humanitaire (l’aide médicale d’urgence, le secours aux victimes de violences ou de catastrophes ;
Les magasins gratuits pour les plus démunis...), l'aide environnemental (participation à la dépollution...), l'aide au développement notamment par le soutien éducatif se basent sur une volonté
mercantile ?
C'est dans cette démarche que nous proposons des vidéos de formation gratuites et des conseils.
Notre éthique est basée sur deux axes forts :
- La transmission du savoir “Le savoir n’est connaissance utile que s’il est transmis.”
Vidéos et conseils gratuits, soutien d'organisme comme Wikimédia.
- La protection de l'environnement
Par le réemploi des emballages, la recherche de fournisseurs locaux, par le choix d'articles de qualité et le conseil afin d'éviter la surconsommation.
Mes vidéos ont toujours été gratuites dans l'objectif du partage. J'essaye d'être le plus clair possible et de ne rien cacher.
Vous êtes d'ailleurs nombreux à me remercier pour cela, et je vous en suis reconnaissant. Je mets toute ma passion pour communiquer sur le travail du cuir au tannage végétal.
Et il n'y a aucun coût caché (nous collectons aucunes données) et vous n'êtes pas des produits.
Les prochaines vidéos seront sur l'affûtage de l'indispensable, le repoussage 3D et la fabrication d'un sac du patronage à l'assemblage.
Écrire commentaire