Quelques conseils du jour ;)
" Bonjour, je découvre votre site et félicitation pour vos conseils voici ma question: je souhaite faire des embouts en cuir pour la protection de mes ciseaux à bois quel est l'épaisseur du cuir la plus adaptée , quel type de cuir , et pour la couture quels sont les outils nécessaires pour débuter merci de votre réponse cordialement Victor.
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour des étuis de ciseaux à bois je vous conseille du 2 mm d'épaisseur. Il faudra placer un martyr afin de protéger les coutures.
Voici un lien vers une vidéo pour vous donner une idée : https://youtu.be/4fjs8cYmHGI
Pour le type de cuir vous pouvez optez pour du collet.
Pour les outils, il vous faut une alêne, un compas pointe sèche pour réaliser un guide de couture. Il vous faut également une griffe pour marquer les points de coutures (réalisable avec une fourchette) et également une pince à coudre. Du fil et de la cire, des aiguilles (L3912-003), un abat-carre pour casser les angles (après couture).
Vidéos sur la couture point sellier :
- https://youtu.be/cH7l7OS0qmc
- https://youtu.be/cy3fzMMWqfs
Vous retrouvez sur cette page les différents outils par thèmes : https://www.esprit-cuir.fr/tutos-guides/pour-d%C3%A9buter/
Bonne création.
Eric DENEKEN
Bonjour
Avant tout, merci beaucoup pour les tutoriels que vous partagez en ligne qui sont d'une aide précieuse lorsque l'on débute.
Je souhaiterais réaliser du matériel d'équitation (licol, bridon), donc sur du cuir assez épais, et j'aurais aimé avoir un conseil sur le matériel à me procurer. J'ai déjà quelques lames d'alêne, une griffe à molette, des aiguilles et du fil poissé.
- Pour la découpe, quel outil dois-je privilégier ? En sachant que j'aurai besoin de parer le cuir également.
- Dois-je de préférence me procurer une pince sellier ?
- Certaines de mes lames d'alêne sont trop petites pour le manche que j'ai (elles ne se fixent pas), y a-t-il plusieurs tailles de manche ? Ou vaut-il mieux acheter des lames déjà emmanchées ?
- Quelle taille d'abat carre utiliser pour cette épaisseur de cuir ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
Anaïs
Bonjour Anaïs,
Merci pour votre retour sur mes tutos. ^_^
Pour vous conseiller sur votre projet:
Pour la découpe, quel outil dois-je privilégier ? En sachant que j'aurai besoin de parer le cuir également.
- Le couteau à pied ou dit "demi-lune" est un essentiel pour la découpe en sellerie
- La lame à parer mais le couteau demi-lune peut le faire aussi
- Le couteau de type "Indispensable" / Kobito
- Des emporte-pièces de tailles diverses en fonction de vos besoins
- Une enchapure - taille à déterminer
- Un fer à bout en forme ogive ou rond ou sellier et la taille à déterminer
- Un coupe-bande dit strap-cutter pour les cuirs souples pris dans le collet ou un coupe-bande pour les cuirs denses et plus rigides pris dans le dosset
- Un abat-carre de taille 3 chez Tandy Leather, à partir de 2 dans la gamme Barry King ou de taille 2 ou 3 chez Vergez Blanchard
Certaines de mes lames d'alêne sont trop petites pour le manche que j'ai (elles ne se fixent pas), y a-t-il plusieurs tailles de manche ? Ou vaut-il mieux acheter des lames déjà emmanchées ?
Il existe plusieurs tailles de manches mais le trou pré fait dans le manche ne change pas de taille. Il faudrait avoir votre lame sous nos yeux pour vous répondre plus justement.
Il n'y a pas de choix qui vaut mieux qu'un autre sur un montage de lame ou bien un manche déjà emmanché.
C'est plutôt une question de confort, la lame déjà emmanchée est à prendre comme elle est et le montage permet de choisir votre manche en fonction de votre main / manipulation et y emmancher une lame de votre choix.
Merci encore de nous faire confiance sur mes conseils. J'espère avoir répondu à vos demandes.
Eric DENEKEN - Artisan d'art sculpteur sur cuir / Formateur
Eden Esprit Cuir / Cuirs et Savoirs "
Écrire commentaire