Le conseil du jour ;) en lien avec ma vidéo sur le travail des tranches :
"Bonjour,
Dans quel cas faut-il poncer ou ne pas les tranches avant l'application des teintures ou gommes? Je remarque que vous ne faites pas cette étape que bcp recommandent :)
Bonjour, Je ponce au départ si j'ai plusieurs épaisseurs à assembler de façon à les mettre toutes au même niveau. Si je suis en tannage végétal, j'abat-carre ensuite les tranches. Si je n'ai qu'une épaisseur je commence directement mon travail des tranches :
Tannage végétal : Teinture, gomme arabique et astiquage
Tannage minéral : Application de teint-tranche et selon les cas passage de fer à fileter avant pour préparer la tranche et éventuellement réaliser mon filet décoratif.
Une fois ce premier astiquage je peux m'arrêter là si la tranche est propre. Sinon c'est à ce moment que je ponce de nouveau avec une cale à poncer de grain 180 environ selon le rattrapage à effectuer. Puis je recommence mon travail de tranche. Dans le cadre du cuir tannage végétal : seulement application de gomme puis astiquage. La teinture étant appliquée lors de la première phase de travail des tranches.
Eric DENEKEN - Artisan d'art sculpteur sur cuir / Formateur
Écrire commentaire