Voici une petite liste de matériels pour commencer dans le travail du cuir. Cette liste n'est pas exhaustive et pourra varier selon votre implication dans un domaine ou un autre (repoussage, couture, tressage, mise en forme...)
Pour la préparation du cuir :
- Un couteau à lame courbe ou un cutter à défaut pour commencer.
- Un abat-carre. Indispensable pour le travail du cuir au tannage végétal. Par exemple un abat-carre de la gamme easy carve n°2 (milieu de gamme)
- Quelques emportes pièces ronds dans les tailles : 2 - 2,5 - 3 mm.
> Option : formoir (qui peut réaliser un guide de couture et le trait de formoir décoratif classique - filetage) en buis pour le cuir épais type ceinture et teinté dans la masse, celui en plastique pour le cuir naturel car plus maniable.
> Option : couteau à parer ou "l'économe" facile de prise en main et très abordable !
> Option avancée : un strap cutter pour couper des bandes
Pour le repoussage :
- Swivel avec lame inclinée (à acheter en plus) La lame de base étant pour moi très peu fonctionnelle. Un bon milieu de gamme : Le Bayonet à lame céramique. J'ai pour ma part conservé la lame de ce swivel pour la monter sur un swivel ergonomique.
- Matoirs de type beveler : B935, B203 et en option un grand : B197 ou optez pour le lot des 3 bevelers de base ou le lot Eden.
- Maillet comme on veut mais évitez les maillets jaunes ! Le top que vous conserverez toute votre vie : les Barry King. La taille 16 oz convient très bien au plus grand nombre. Sinon pour commencer sans se ruiner : le modèle Oribone.
Un bloc de granit. N'hésitez pas à solliciter les pompes funèbres qui donnent souvent des chutes gratuitement.
Teinture :
- Ben de la teinture... à l'eau c'e n'est pas toxique contrairement à celles à l'alcool. Ou des pigments naturel (brou de noix...)
- Éponge que vous trouverez un peu partout notamment celle pour laver les voitures (les rectangles jaunes à petites alvéoles)
- Du baume pour les tranches et protéger la fleur. Attention la qualité varie beaucoup d'un baume à l'autre. Eviter ceux contenant de la paraffine.
- Chiffons
> Option : brunissoir pour travailler les tranches sinon il est possible de travailler les tranches avec des chiffons en lin. Ce que j'utilise toujours ;)
Couture :
- Une alêne losange 38 mm ou du haut de gamme pour une qualité de perçage inégalée
- Une alêne ronde 40 mm
- Du fil de lin non poissé, taille 432 (la plus polyvalente).
- Un petit morceau de cire
- Des aiguilles à bouts ronds (référence L3912-003)
- Une pince à coudre
- Une pince sellier
> option : griffe à molettes. Sans griffe vous pouvez reporter vos points de couture avec une simple fourchette.
Selon votre implication en couture vous pouvez aussi utiliser une griffe à frapper pour réaliser les trous. Mais cela reste moins polyvalent que la griffe à molette.
Tressage :
- Option : guide passe lacet
Mise en forme :